jeudi 23 février 2012

Financiers à l'orange, Zestes & Huile Essentielle

Des financiers? pfff... encore?
Des financiers à l'orange? pourquoi pas... avec mon nouveau thé à la cannelle ce serait top mais ils goûteront jamais l'orange comme je le voudrais...
Et si j'essayais avec des huiles essentielle? Yes!

Voilà plus ou moins la petite conversation intérieure que j'ai eu avec moi-même en cherchant une idée pour terminer légèrement un dîner sur une note sucrée. Et franchement le résultat est plutôt réussi: des financiers avec un bon goût d'orange, croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur... Miam!


Ingrédients:

125g de beurre
2 blancs d'oeufs
175g de sucre de canne
30g de poudre d'amande
65g de farine
1 sachet de poudre à lever bio (j'utilise celui-ci qui se trouve dans la plupart des magasins d'alimentation biologique, sinon vous pouvez le remplacer par 1/2 sachet de levure chimique)
Les zestes de 2 oranges non traitées
Huile essentielle d'Orange

1. Réaliser un beurre noisette. Pour cela chauffer votre beurre à feu moyen. Il va se mettre à mousser en crépitant joyeusement. Lorsque que le crépitement diminue et que votre beurre a une jolie couleur noisette, retirer du feu et réserver.

2. Préparer tous vos ingrédients: peser le beurre, le sucre, la poudre d'amande & la farine; mélanger la farine avec la poudre à lever; peler les zeste des oranges et hâcher-les finement.

3. Mettre les blancs d'oeufs dans un saladier et les monter en neige à l'aide d'un batteur électrique. Incorporer le sucre. Réduire la vitesse du batteur et ajouter petit à petit la poudre d'amande, puis la farine mélangée à la poudre à lever, les zestes et 7 gouttes d'huile essentielle. Goûter. Ajouter 1 à 2 gouttes d'huile essentielle si nécessaire. Réservez au frais pendant 1h30.

4. Préchauffez le four à 180°c. A l'aide de cuillères à café, garnir les empreintes du moule en silicone et enfourner pour une quinzaine de minutes. Les sortir lorsqu'ils sont bien dorés.

Bon appétit!


5 commentaires:

  1. parfait avec le thé!

    RépondreSupprimer
  2. Oh que oui! et quelle bonne idée les huiles essentielles!

    RépondreSupprimer
  3. Testé et approuvé. Je confirme: très bonne idée les huiles essentielles!

    RépondreSupprimer