jeudi 16 février 2012

Truffe au chocolat noir & gingembre confit

Grande amatrice de gingembre dans les mets salés, je trouve qu'il se décline aussi très bien en sucré et s'accorde à merveille avec le chocolat... La preuve avec ces truffes au chocolat noir & gingembre confit!


Ingrédients pour une vingtaine de truffes:

125g de chocolat
65g de beurre
50g de sucre glace
1 cac d'extrait de vanille liquide (ou à défaut un sachet de sucre vanillé)
1 jaune d'oeuf
1 cac de piment d'espelette
50g de gingembre confit et hâché en tout petits mourceaux
Cacao en poudre non sucré

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
2. Retirer du feu et ajouter le beurre coupé en petits morceaux.
3. Incorporer un à un le sucre glace, l'extrait de vanille, le jaune d'oeuf, le piment d'espelette et le gingembre confit.
4. Remplir les empreintes de vos moules et réserver au frais une nuit minimum.


5. Le lendemain, démouler vos truffes et rouler-les dans du cacao en poudre.
J'ai volontairement zappé l'étape du roulage dans le cacao par choix esthétique et gustatif mais je ne le referai pas car j'avais oublié que ce cacao en poudre autour de la truffe permet surtout d'éviter que la truffe ne fonde trop rapidement entre nos doigts lorsque l'on se sert!

Il est tout à fait possible de réaliser ces truffes sans moules en silicones. Pour cela il suffit de chemiser un plat rectangulaire de papier sulfurisé et de réserver au frais une nuit minimum. Le lendemain, à l'aide d'un couteau découper des carrés de pâte au chocolat et roulez-les dans du cacao en poudre.

Pour réaliser ces truffes, j'ai préparé mon propre gingembre confit. Il faut être patient mais c'est très simple! Vous trouverez la recette ici.

Cette recette de truffe en chocolat participe au défi "Cuisine aphrodisiaque" du site recettes.de. En espérant que cela vous plaise!

3 commentaires:

  1. Pour les avoir goûté, je peux vous dire qu'ils sont super bons!
    un vrai festin!

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment délicieux! Difficile de s'arrêter :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé la recette (sans gingembre confit) et elles sont super bonnes ces petites truffes. Elles m'ont rappelée celle de ma grand-mère...

    RépondreSupprimer