lundi 20 février 2012

Verrine de Poulet Asiatique, Mayonnaise d'Avocat

Une recette aux saveurs de l'asie pour égayer nos apéritifs!
  
  
Ingrédients pour une dizaine de verrines:
2 blancs de poulets (environ 250-300g)
2-3 citrons verts
Sauce Nuoc-mâm
8 feuilles de citrons Kaffir ou Combava
1 piment rouge
1 avocat
Huile d'arachide (ou sésame ou tournesol)
1 jaune d'oeuf
Moutarde

Quelques explications sur les ingrédients:

Le poulet: Dans cette recette nous allons le hâcher, il est donc possible d'acheter de la viande de poulet hâchée. Si vous faites ce choix, assurez-vous de prendre une viande hâchée non épicée car les épices industrielles sont fortes et masqueront en partie la saveur subtile du Combava.

La sauce Nuoc-mâm: Appelée aussi Fish Sauce, sauce poisson ou Nam Pla, cette sauce d'originie vietnamienne est à base de poissons fermentés dans une saumure. Très forte en goût, elle remplace avantageusement le sel dans de nombreuses préparation asiatiques. Elle se trouve très facilement dans les épiceries asiatiques ou au rayon exotique des supermarchés. Si vous en trouvez, privilégiez celle de l'île de Phu Quoc au Viet-Nam, souvent considérée comme une des meilleurs, et qui bénéficie d'une appellation d'originie contrôlée.

Les feuilles de citrons Kaffir ou Combava: Les feuilles de cet agrume d'originie indonésienne ont une saveur prononcée rappelant celle de la citronnelle. Elle se trouve également en épicerie asiatique souvent au rayon surgelé et se conserve indéfiniment.




Pour éviter que leur parfum ne "contamine" tout votre congélateur, je vous invite à emballer la boîte dans un sac congélation.

Ces feuilles se décongèle très vite en 3-4 min et avant toute utilisation il faut enlever la nervure centrale considérée comme toxique. Pour ce faire, plier la feuille en deux et tirer la nervure sur tout sa longueur.



Le piment: La variété que vous choisirez dépendra de l'intensité que vous souhaiterez. Personnellement je n'achète pas les plus petits mais choisis ceux d'une dizaine de centimètres de long qui ne sont pas trop piquants.




La recette:

1. Emincer les feuilles de combava le plus finement possible (c'est assez coriace donc plus c'est fin moins cela sera gênant dans la bouche) ainsi que le piment. Hâcher le poulet au couteau ou au hâchoir électrique.
2. Faire chauffer un peu d'huile d'arachide dans une poêle et ajouter le poulet, le combava et le piment.
3. A mi-cuisson, assaisonner votre mélange avec le du jus de citron vert et la sauce Nuoc-mâm à parts égales (environ 3CS de chaque). Réserver au réfrigérateur.
4. Réduire l'avocat en purée lisse.
5. Monter le jaune d'oeuf avec la moutarde et une pincée de sel et rajouter progressivement 3-4 CS d'huile d'arachide. Lorsque votre mayonnaise est bien prise ajouter petit à petit votre purée d'avocat et continuant de fouetter. L'avocat étant très gras (14,66g de lipides/100g) il remplace sans problèmes l'huile dans la confection de cette mayonnaise.

Remplir vos verrines au 2/3 de poulet et ajouter une généreuse cuillère de mayonnaise d'avocat. Bon appétit!

On a proposé cette recette pour le concours "Apéro dînatoire en folie" du blog Marcia Tack. Fingers crossed!

Recette trouvée ici.

2 commentaires:

  1. Quelles belles explications! Je garde la recette pour mon prochain cocktail dinatoire!

    RépondreSupprimer