dimanche 29 janvier 2012

Huile hydratante et régénérante aux huiles essentielles

Pour varier les plaisirs et prendre bien soin de notre peau avec cette vague de froid qui nous arrive, je vous propose une huile corporelle facile à concoter mais qui rend la peau douce et souple au toucher...

Pour 100ml de préparation il vous faut:
100ml d'Huile Végétale (HV) de sésame (ou une autre HV de votre choix: amande douce, noisette...)
10 gouttes d'Huile Essentielle (HE) de Palmarosa (Cymbopogon martinii)
10 gouttes d'HE de Ravensare (Ravensare Aromatica)
10 gouttes d'HE de Géranium Rosat (Pelargonium asperum CV Egypte)

Versez l'huile végétale dans le récipient de votre choix et ajoutez une à une les huiles essentielles. Secouez et c'est prêt!
Idéalement, patientez 4 jours avant la première utilisation le temps que les synergies entre les huiles essentielles aient le temps de se développer!

Personnellement, je l'applique sur peau mouillée au sortir de la douche. Avec l'humidité de la peau c'est plus facile à appliquer et la peau absorbe mieux!

Attention: l'utilisation des huiles essentielles doit se faire avec précautions. Je vous conseille vivement de lire attentivement la notice d'utilisation qui accompagne celles-ci et de les acheter exclusivement en pharmacie, où non seulement vous serez certains de leur qualité, mais où également vous bénéficierez des conseils avisés de votre pharmacien. En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.

Quelques informations sur les ingrédients de cette recette:

L'huile végétale de sésame: Très pénétrante, elle est également très riche en vitamine E ce qui lui confère des propriétés anti-oxydantes. Je l'apprécie particulièrement pour ses qualités mais également pour son coût. En effet, pas besoin de l'acheter au rayon "cosmétique", celle du rayon "culinaire" a exactement les mêmes propriétés (je parle bien entendu de l'huile de sésame, pas de l'huile de sésame grillée!).
Je vous invite à être très attentif à la qualité de l'huile que vous achetez: plus la qualité sera élevée plus les résultats cosmétiques seront visibles. Mon conseil: absolument de l'huile extraite par première pression à froid et si possible issue de l'Agriculture Biologique ou certifiée par Ecocert.

L'huile essentielle de Palmarosa: Issue d'une plante d'originie indienne, elle est souvent utilisée en cosmétique pour ses propriétés cicatrisante et tonifiante. Elle hydratera votre peau et aidera la régénération des cellules cutanées.

L'huile essentielle de Ravensare: Issue d'une plante de l'île de Madagascar, elle est très appréciée pour ses propriétés tonifiantes.

L'huile essentielle de Géranium Rosat: Cette plante originaire d'Afrique du Sud propose une huile essentielle tonique et astringeante et donc aide au raffermissement de la peau.

Toutes les informations sur les huiles végétales de ce post viennent de l'excellent ouvrage de Chantal et Lionel Clergeaud intitulé Les huiles végétales aux Editions Amyris. Toutes les informations sur les huiles essentielles de ce post viennent d'un autre excellent ouvrage de cette maison d'édition, à savoir celui de Dominique Baudoux intitulé L'aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles.

4 commentaires:

  1. J'adore !
    Pour le corps, j'utilise de l'huile de Macadamia avec quelques gouttes d'huile de germe de blé et huile de rosier muscat. Un conseil pour un meilleur mélange? Peau très sèche...
    Merci.
    E.

    RépondreSupprimer
  2. @ E.
    Quand j'ai la peau très sèche je fais fondre au bain-marie dans mon huile de sésame 1 à 2 cuillères à soupe de beurre de karité...

    RépondreSupprimer
  3. Combien de temps de conservation pour cette recette ?
    Merci. NA

    RépondreSupprimer
  4. Plusieurs mois sans problèmes! L'huile de sésame n'est pas une huile qui rancit rapidement et les huiles essentielles aideront à sa conservations.

    RépondreSupprimer